Qu’est-ce que la freelance ?
Freelance, cela rime avec indépendance. Quand on travaille en freelance, il s’agit d’effectuer des missions pour des clients de manière totalement indépendante. De ce fait, il n’existe pas de lien de subordination entre un indépendant et son client. C’est pour cela, que la freelance se distingue des CDD et CDI traditionnels ; il n’y pas de contrat de travail. Alors, l’indépendant est libre de travailler autant qu’il veut, de prendre des vacances quand il veut, et de travailler d’où il veut. Tout cela implique des différences par rapport au monde du travail classique, cet article a pour but de vous éclairer sur ce sujet.
Les différentes missions freelance
Ce qu’il faut savoir, c’est que la liste des activités pouvant se faire en freelance est longue. Du consulting à l’illustration, en passant par Community manager ou paysagiste, on peut y faire de tout. Si vous ne savez pas encore pour quelle activité opter, posez-vous la question « mes clients cibles peuvent-ils déléguer des missions à des indépendants » ? SI vous pensez que la réponse est oui, ou bien que vous saviez qu’un marché existe déjà, foncez. Sinon, il est également possible d’aller vérifier sur internet si d’autres indépendants exercent déjà votre activité. S’il y en a, c’est qu’il y a un marché.
Quelle structure juridique ?
Quand on veut travailler en freelance, il faut impérativement respecter trois critères.
Premièrement, il faut être déclaré au centre de formalité des entreprises (CFE). Cette déclaration peut se faire directement sur le site de l’URSSAF.
Ensuite, il faut également disposer d’un numéro SIRET valable.
Enfin, le freelance doit souscrire à une assurance responsabilité professionnelle (RC Pro). Cela lui permet d’être couverte en cas de dégradation de matériel ou bien de perte de données.
Un statu d’auto-entrepreneur suffit lorsque l’on débute, mais il faut être vigilant à ne pas dépasser 72 500€ de chiffre d’affaires annuel, sous peine de devoir passer en société. Cependant, si votre activité relève des ventes de marchandises, alors ce plafond passe à 176 200€.
Quelles charges sociales ?
Naturellement, un freelance est soumis à des cotisations sociales.
Pour les prestations de services, il faudra alors payer l’URSSAF à auteur de 22% de son chiffre d’affaires. Pour ce qui est de la vente de marchandises, ce nombre passe à 12,8%.
À cela s’ajoute également les impôts sur le revenu.
Cependant, il est possible de diminuer ces charges sociales pour la première année lorsque l’on demande l’ACRE. Il est important de faire sa demande en même temps que l’on se déclarer auto-entrepreneur, car l’indépendant dispose seulement de 45 jours, après quoi il sera trop tard.
Trouver ses premiers clients
Un fois en règle, il ne reste plus qu’à travailler. Pour cela, vient la partie qui peut parfois s’avérer la plus dure : trouver ses clients. Cela passe par deux étapes : établir son portfolio, et communiquer à ses potentiels clients.
Faire son portfolio
Son portfolio, c’est en quelque sorte son CV. C’est dessus que l’on y fait figurer ses créations, pour que les clients puissent avoir un aperçu de ses compétences.
Un portfolio peut prendre plusieurs formes : un album photo, un compte Instagram, un site web… L’idée et que cela soit simple de le consulter. Si vous n’avez rien à afficher, vous pouvez toujours proposer des premières missions à bas coûts afin de remplir votre portfolio.
Comment fixer son prix de freelance
Pour ce qui de votre tarif, celui-ci s’établie à la journée, puis la facture finale dépendra du temps que la mission va vous prendre. Le prix des prestations varie beaucoup. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : votre localisation, votre secteur d’activité, votre expérience, le matériel nécessaire, les différentes charges etc.
Concrètement, un prix se définit par rapport au marché. Consultez les prix d’autres indépendants de votre secteur, et fixez votre tarif journalier en conséquence : inférieur au prix moyen si votre expérience est faible, supérieure si vous avez de l’expérience.
Quels moyens de communication
Une fois votre portfolio fait, et votre tarif fixé, il ne reste plus qu’à trouver vos clients !
Pour cela, voici une sélection des 5 meilleures plateformes pour être en relation avec des clients :
- Fiverr a pour avantage d’être international, permettant d’appréhender d’autres types de missions
- MALT, qui collaborent avec des grandes entreprises, comme le Crédit Agricole, Allianz, La Poste ou bien d’autres
- 99Design est spécialisé dans le graphisme et le design
- Codeur est la référence dans les compétences informatiques
- 404Works est une plateforme française qui fonctionne sans aucune commission