boutique instagram

Boutique Instagram : comment l’utiliser ?

En 2019, la boutique d’Instagram intitulée shopping sortait, permettant aux marques comme aux particuliers de vendre directement sur la plateforme. Parce que c’est une opportunité pour quiconque ayant des produits à vendre, vous allez apprendre dans cet article comment utiliser cet outil.

boutique instagram

Pourquoi ouvrir une boutique Instagram ?

Dans une époque où tout tend à se digitaliser, le commerce traditionnel devient le « e-commerce ». Les gens achètent de plus en plus sur internet, développant le secteur du numérique à vitesse grand V.

En 2021, 64% des utilisateurs des réseaux sociaux ont fait un achat sur ces derniers, générant 490 milliards de dollars de recette.

L’outil shopping d’Instagram est donc une réponse directe à cet accroissement, qui permet de vendre des produits directement sur la plateforme, à la manière de son grand frère Facebook. Cela permet de centraliser la partie business en facilitant l’achat aux clients, puisque ceux-ci peuvent commander vos produits en quelques clics seulement.

Le ROI (Retour sur investissement) peut s’avérer être très intéressant dans la mesure où le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de ventes par rapports aux clients qui achètent vos produits par rapport à ceux qui en voient juste les pubs, peut-être plus élevé si les démarches d’achats sont simplifiées.

Quelles conditions doit-on respecter ?

Respecter les conditions d’utilisation

Celles-ci seraient trop longues à détailler, mais il est quand même possible d’en tirer un bref résumé.

  • Respecter les lois en vigueur dans votre pays
  • Ne pas promouvoir des objets relatifs aux armes, drogues ou à caractère sexuel
  • Respecter les données privées des clients
  • Ne pas escroquer ou arnaquer les utilisateurs

Convertir votre compte Instagram en un profil commercial

Pour cela, rien de plus simple. Voici le chemin à prendre depuis Instagram : paramètre -> compte -> passer à un compte professionnel.

Vendre sur un marché pris en charge par Meta

Parce que la liste est longue, vous pouvez consulter la liste établie par Facebook. Celle-ci vous indiquera si votre marché cible est éligible à la vente sur le réseau Meta.

Faire preuve de fiabilité

Ce critère est assez flou est n’a pas été détaillé par Meta, mais il s’agit d’avoir une « présence authentique et établie » et consiste également à « maintenir une base d’abonnés suffisante ». Entendez par là que vous devez avoir le moins de litiges possible, et éviter les faux abonnés, sous peine de ne pas être éligible.

Fournir des informations exactes

Bien évidemment, un certain nombre d’informations est à fournir lorsque l’on ouvre une boutique Instagram, et il faut bien sûr proscrire les fausses informations, sous menace de voir son compte se faire désactiver.

Représenter son entreprise

Sur Instagram shopping, vous pouvez vendre uniquement des produits déjà présents sur votre site web. Si vous faites de l’affiliation ou du MLM, il faut donc vendre ces produits sur votre propre site web.

Comment configurer la boutique Instagram ?

Lier son compte Instagram à une page Facebook

Bien sûr, il faut en amont avoir une page Facebook, puisque c’est le point de départ pour lier ses produits au réseau Meta. Pour se faire, il suffit d’emprunter le chemin suivant : paramètres -> compte -> partage sur d’autres applications.

Ajouter des produits à sa page Facebook

Comme dit dans le paragraphe précédent, Facebook est le point de convergence du réseau Meta. Pour lier les produits de son site web à sa boutique Instagram, il faut donc dans un premier temps lier ces produits à sa page Facebook. Pour se faire, vous pouvez aller jeter un œil au tutoriel de Facebook en cliquant ici.

Ouvrir une section shopping à son compte Instagram

Patience, vous y êtes presque. Désormais, il reste plus qu’à ajouter la section shopping à votre compte pour enfin avoir votre boutique Instagram. Depuis Instagram, allez donc dans les paramètres, puis dans la section entreprise, et enfin sur configurer Instagram Shopping. Ensuite, vous serez guidés par Instagram pour finir les démarches.

Promouvoir sa boutique Instagram

Maintenant que tout est paramétré, il n’y a plus qu’à communiquer sur vos produits. Dans vos stories, vous pouvez utiliser des stickers pour identifier vos produits, ou vous pouvez identifier ces derniers dans vos posts. A vous d’être créatifs sans être trop redondants.

Si vous souhaitez organiser un concours pour faire gagner un de vos articles à votre communauté, vous pouvez lire cet article qui vous expliquera comment organiser un concours.