organiser un concours Instagram

Comment organiser un concours sur Instagram ?

Que l’on veuille organiser un concours sur Instagram par pure philanthropie ou alors dans le cadre d’une campagne de communication, il y a bel et bien une méthodologie à respecter. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, et on va les passer au peigne fin dans cet article.

Définir un objectif

Comme dans toute stratégie digitale, il faut commencer par la base. Dans quel but fait-on cela ? Est-ce que c’est pour augmenter sa notoriété, ou alors pour renforcer sa communauté déjà acquise ?

Si l’on souhaite gagner de la visibilité, il faudra penser de la sorte : comment est-ce qu’un maximum de gens peut s’intéresser à mon concours ?

Cependant, si l’objectif est d’augmenter les interactions avec sa communauté, il faudra revoir totalement l’axe de communication. On vous explique cela juste en dessous.

organiser un concours sur instagram

Choisir le bon lot

Bien évidemment, il faut songer à choisir un lot qui fera plaisir à votre communauté et/ou aux cibles que vous souhaitez toucher. De plus, le lot doit avoir une valeur suffisamment élevée auprès de vos cibles afin qu’elles participent au concours sans réticence.

Si vous avez un budget trop restreint mais que vous avez un minimum d’influence, n’hésitez pas à contacter des marques pour qu’elles vous offrent un lot pour votre concours. Cela leur fera de la publicité quasiment gratuite : elles aussi y trouveront leur compte.

Adopter la bonne stratégie de concours Instagram

Organiser un concours Instagram c’est aussi communiquer sur son concours ailleurs que sur son compte, de sorte à toucher encore plus de gens. Il faudra alors penser à faire des partenariats avec d’autres influenceurs, ou faire de la publicité ciblée, voire les deux. C’est vous qui décidez. En tout cas, vous allez devoir inclure dans les conditions de participation le fait de s’abonner à votre compte, de liker votre post et de commenter un certain nombre de personnes dans les commentaires. Pour ce qui est du partage en story, il n’est désormais plus possible de voir qui a partagé notre post après 24 h, cela se fait donc de moins en moins.

Si vous souhaitez organiser un concours pour renforcer sa communauté plutôt que de l’agrandir, une action bien plus spécifique de leur part devra être envisagée. Par exemple, on pourrait penser à un concours de blagues, de dessins, de photos etc. L’essentiel sera de donner de la visibilité au gagnant et son action plutôt à vous-même. Pour cela, il est nécessaire d’éviter tous les conflits d’intérêts. De plus, un tirage au sort ne sera pas à prévoir.

Avoir un bon visuel

Comme vous le savez, Instagram est un réseau très visuel. Les photos, vidéos ou stories promouvant votre concours doivent donc être les plus pertinentes possibles.

Si vous voulez faire un reel pour promouvoir votre concours Instagram, vous pouvez jeter un œil à notre article.

Voici 3 astuces pour que cela soit le cas :

– Faire figurer son lot au centre et au premier plan du visuel

– La vidéo ou la photo doit être d’une certaine qualité visuelle. Cela peut valoir le coup de passer par un professionnel

Quand on souhaite organiser un concours Instagram, mieux vaut respecter la loi

Forcément, dès lors qu’il s’agit de concours, il faut connaître la législation en vigueur. Une mention légale doit être dressée, contenant toutes les conditions de participation, la nature du lot et sa livraison, le traitement des données, le fonctionnement du tirage au sort etc.

En parlant des données, si votre objectif est de les garder pour les exploiter, il est également très important de respecter au millimètre le RGPD, sous peine d’avoir des problèmes avec la CNIL.

Top 5 des applications gratuites de tirage au sort Instagram :

Instagram Random Picker

Wask.co

Woobox

InstaBom

Simpliers