Le 28 décembre 2021, Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a déclaré au sein d’une vidéo postée sur son Twitter vouloir mettre les vidéos en avant sur sa plateforme, grâce aux stories et aux reel Instagram.
Dans cet article, nous vous expliquerons comment prendre en main cet outil afin d’augmenter sa notoriété.
Pourquoi faire un reel Instagram ?
Pour augmenter son nombre d’abonnés
Lorsque l’on est créateur de contenu, on veut plus d’abonnés. Pour cela, on a le choix entre payer pour de la publicité, ou alors être malin et gagner en notoriété gratuitement.
Vous n’êtes pas sans savoir que le réseaux social de Meta reste l’un des réseaux sociaux phares qui va façonner 2022.
Alors, Instagram nous offre sa pépite nommé « reel », possédant un algorithme à fort potentiel puisque celui-ci peut propulser n’importe qui, à condition d’avoir les codes.
Pour fidéliser sa communauté
Parce qu’avoir des abonnés, c’est bien, la fidéliser, c’est mieux. Le format des reels permet de faire et de raconter des choses différentes que dans les stories. En effet, l’outil d’Instagram offre une multitude d’effets pour réaliser des petites de bonne qualité. Votre communauté disposera alors d’un nouveau contenu, créatif et captivant.

Quel type de reel Instagram faire ?
Définir sa cible
Quand on communique sur les réseaux sociaux, il faut savoir à qui l’on s’adresse.
C’est pour cela qu’il faut nécessairement inclure une définition de ses cibles dans sa stratégie de communication digitale. Pour faire, il faut définir des centres d’intérêt, une ou plusieurs tranches d’âge et éventuellement un sexe. Ensuite, un persona peut être dressé.
Cela consiste à écrire un personnage en fonction des cibles que l’on a définies au préalable. On va lui donner un prénom, une situation professionnelle, des habitudes, des loisirs, etc. Plus on est précis, mieux c’est, et il est même conseiller d’établir 2 à 3 personas différents.
Vous vous demandez sûrement à quoi cela sert. Connaître les personnes qui sont susceptibles de s’abonner à notre compte permettra de réaliser les réels les plus pertinents, puisque notre contenu sera taillé sur mesure. Alors, le taux d’interaction sera bon et Instagram mettra en avant votre création.
Faire de la veille
Pour faire un reel Instagram performant, il est important d’être au courant des trends. Ces dernières désignent les tendances qui sont à la mode, et qui fonctionnent le mieux. On peut facilement faire des vues si notre reel est actuel, et que les codes soient bien respectés. Pour cela, il est important de faire de la veille, c’est-à-dire se renseigner sur les nouvelles tendances pour déceler les codes des réels de demain.

5 astuces pour faire un bon reel Instagram
Utiliser une musique tendance
Lors de la création d’un réel, utiliser une musique tendance est bienvenu pour deux raisons.
Premièrement, cela augmente la durée moyenne de visionnage, d’un reel, puisque certaines personnes sont captivées par la musique qu’elles aiment.
Dans une autre mesure, des personnes cherchent même des reels par les musiques utilisées, ce qui améliore alors l’exposition de notre vidéo.
Modifier l’image de couverture de son reel Instagram
Quand on crée un réel, il est possible d’en changer la vignette. Cela permet d’avoir un contenu attirant lorsque celui-ci apparaît dans les recommandations.
Avoir un début captivant
On le sait, internet c’est la culture du rapide, et Instagram ne déroge pas à cette règle. Il suffit d’un swipe et l’utilisateur passera à la vidéo suivante.
Pour combattre cela, il faut captiver l’attention de votre audience dès la première seconde, pour la faire regarder votre réel en entier. Vous pouvez par exemple surprendre, par le son ou l’image, ou encore vous adressez directement à la personne qui regardera votre reel.
Miser sur l’interaction avec la communauté
C’est l’algorithme et lui seul qui décidera de la mise en avant ou non de votre réel. Pour cela, il cherchera à savoir si votre vidéo est pertinente ou non.
Parmi tous les critères existants, le taux d’interaction reste une statistique majeure sur laquelle s’appuie Instagram.
Il ne faut alors pas hésiter à inciter la communauté à commenter et liker, par exemple en posant des questions ou en faisant ou disant quelque chose qui suscitera les réactions.
Faire une vidéo très condensée
Condenser sa vidéo est souhaitable pour deux raisons majeures.
Dans un premier temps, cela captivera le spectateur qui restera plus longtemps sur la vidéo. La deuxième raison est qu’il rejouera probablement une deuxième fois la vidéo pour mieux assimiler un détail.
Vous vous souvenez de cette histoire d’algorithme ? Eh bien, justement, il aime bien quand les vidéos sont visionnées plusieurs fois.
Désormais, vous être prêts à faire et publier des réels qui vont cartonner !
Pour la suite, il vous faudra alors constamment rester à l’affût des nouvelles tendances et évolutions de la plateforme, afin de continuer à être pertinent dans le temps.