Chaque année, We Are Social et Hootsuite mènent une grande étude nommée « Digital Report 2022 ». Cette étude permet de connaître toutes les statistiques internet et des réseaux sociaux, et ça, à l’échelle mondiale. En ce début d’année 2022 et sur 7,91 milliards d’individus dans le monde, on recense environ 4,95 milliards d’internautes. Une hausse de +4 %, ou de 192 millions de nouveaux internautes dans le monde depuis l’étude menée au début de l’année 2021.
Qui utilise le web, et comment ?
Aujourd’hui 62,5 % de la population mondiale utilise Internet, et 92,1 % des internautes se rendent sur le web à partir d’un mobile. Il y a alors 5,31 milliards de mobinautes. Eux aussi sont plus nombreux que l’année dernière, on enregistre une hausse de +1,8 %. Le mobile reste alors le terminal le plus utilisé par les internautes pour se connecter à internet alors que le moins utilisé est la console de jeux vidéo. D’ailleurs, 67,1 % de la population mondiale utilise un mobile, et parmi eux il y a 95 millions nouveaux utilisateurs de mobile depuis le début de l’année 2021. Google Chrome domine toujours largement le marché avec 64,06 % des recherches effectués grâce à lui.
Pourquoi surfent-ils sur le web ?
Internet est aujourd’hui utilisé en grande partie pour se rendre sur les réseaux sociaux. Il y a maintenant 4,62 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, dont 424 millions qui sont de nouveaux utilisateurs des médias sociaux, sois une hausse de +10,1 %. L’usage des médias sociaux continue de connaître une forte croissance, ce qui n’est pas prêt de s’arrêter car on sait qu’aujourd’hui un internaute passe en moyenne 6h58 sur internet, un chiffre qui est lui aussi en hausse de +1 %, ou, de 4 minutes comparé au Q3 2020. Le temps passé sur internet reste très différent en fonction des pays, les habitants de l’Afrique du Sud sont ceux qui passent le plus de temps en ligne chaque jour avec 10h46 en moyenne alors que la France a, quant à elle, une moyenne nationale de 5h34 par jour.
Depuis quand observe t-on ces augmentations ?
Ces chiffres augmentent de plus en plus depuis les dix dernières années. Selon les études menées par Kepios, le nombre d’internautes est passé de 2,177 milliards en janvier 2012 à 4,95 milliards en janvier 2022, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 8,6 % pour l’ensemble de la dernière décennie.
Alors, reste t-il des personnes qui ne sont pas connectés ?
Il n’y a maintenant plus que 3 milliards de personne qui ne sont pas connectés. Il reste de nombreux défis à relever pour permettre à l’ensemble de la population mondiale de bénéficier de l’accès au numérique. Cependant, c’est la première fois que ce chiffre est aussi bas.
Mais ou est ce que tous ces internautes se rendent-ils ?
Pour le savoir découvrons le top 5 des sites les plus visités en 2021. En première position nous avons Google, puis, YouTube, Facebook, Wikipedia et enfin Amazon.
Pour avoir plus de détails sur les statistiques internet, vous pouvez encore aller découvrir le rapport « Digital Report 2022 » de We Are Social et Hootsuite, un document de 300 pages qui regroupe toutes les informations récoltées dans le cadre de cette étude.