Quelles sont les aides financières pour se lancer en tant que créateur de contenu ?

Pour lancer son activité professionnelle, l’entrepreneur et principalement le créateur de contenu doit décaisser des fonds. En effet, celui-ci doit s’équiper du matériel professionnel nécessaire et
indispensable à la réussite de son projet. Cependant, les débutants ont généralement du mal à trouver le financement nécessaire au lancement de leur activité. Heureusement qu’il existe des aides
vers lesquelles il est possible de se tourner. Nous vous les présenterons dans la suite.

Faire appel au microcrédit

Historiquement conçu pour les créateurs d’entreprise ayant des difficultés à obtenir un financement traditionnel, le micro credit permet d’apporter une solution financière à cette création d’entreprise. En réalité, ce moyen de financement a pour objectif de permettre aux porteurs de projet de faire naître et de développer leur propre activité professionnelle. Avant d’accorder le microcrédit, les organismes financiers se basent sur plusieurs critères. En effet, ceux-ci tiennent d’abord compte de la motivation, de l’expérience et des compétences du porteur de projet. Ensuite, ils évaluent le projet en jetant un coup d’œil à son potentiel et au chiffre d’affaires prévisionnel. Enfin, les organismes financiers considèrent la capacité de remboursement du porteur de projet. Le microcrédit peut se présenter sous diverses formes : le crédit express et le prêt sans justificatif.

Le micro crédit express

Le prêt express permet de faire face à des urgences financières. Ainsi, dans le cadre du lancement de votre projet de création de contenu, vous pourrez solliciter un crédit express pour couvrir vos
besoins lorsque votre budget s’avère être insuffisant. Cette solution de financement à court terme vous permet d’obtenir rapidement des fonds et en toute sérénité. Les montants du prêt express varient généralement entre 100 et 1500 euros.
En sollicitant cette aide financière, vous obtenez une réponse en moins de 24 heures. En outre, il existe plusieurs types de prêt express. Le premier est le prêt personnel rapide qui vous permet de
couvrir un besoin d’argent à court terme et ponctuel. On distingue ensuite le crédit renouvelable qui permet de couvrir un besoin de somme d’argent et qui se renouvelle automatiquement chaque fois
que vous remboursez l’ancien.

Le micro crédit sans justificatif

Toujours dans le cadre du lancement de son activité professionnelle, le créateur de contenu peut demander un crédit sans justificatif de dépense. Comme son nom l’indique, ce prêt vous permet d’obtenir une somme d’argent, et ce, sans avoir à justifier son utilisation auprès de l’établissement prêteur. Vous pouvez ainsi utiliser ces fonds pour réaliser vos projets. Le montant du micro crédit sans justificatif varie habituellement entre 200 et 3 000 euros, en fonction de vos besoins

Bénéficier d’un prêt d’honneur

Si vous êtes à la recherche d’un financement pour le lancement de votre entreprise de création de contenu, vous pourrez vous tourner vers le prêt d’honneur. Généralement à taux zéro, ce dispositif
est un prêt qui est non seulement sans garantie, mais aussi sans caution personnelle. De plus, le prêt d’honneur est inscrit en fonds propre. Le montant de cette aide financière peut atteindre jusqu’à
90 000 euros pour les projets innovants. Le prêt d’honneur est consenti après une sélection et un passage devant un jury composé de professionnels. En outre, cette solution peut apporter de la crédibilité à votre projet de lancement. Elle peut également vous aider à obtenir des financements bancaires.

Faire appel aux incubateurs

Structures d’appui à la création d’entreprise, les incubateurs peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre projet entrepreneurial pendant 1 à 3 ans. Ils assurent des missions d’aide et conseillent les entrepreneurs. En plus de cela, les incubateurs peuvent vous mettre en relation avec des investisseurs qui souhaitent participer au capital de votre entreprise. La nature des incubateurs est multiple. En réalité, ils sont souvent des structures publiques ou privées liées à des collectivités locales ou à
de grandes écoles. Les incubateurs peuvent aussi être des entreprises d’envergure. Vous retrouverez sur internet, plusieurs sites gratuits proposant des annuaires d’incubateurs. Vous
pourrez candidater auprès de ces plateformes pour bénéficier d’un accompagnement dans la mise en œuvre de votre projet.