Les 5 meilleurs réseaux sociaux en 2022

2021 touche à sa fin et il est temps de faire un bilan des réseaux sociaux qui ont été le plus utilisés pendant cette année. Facebook, Instagram, YouTube, Tiktok… les anciens ont conforté leur place de leaders quand des nouveaux ont fait leur apparition et pourraient devenir incontournables. Tour d’horizon des 5 meilleurs réseaux sociaux en 2022.

Les meilleurs réseaux sociaux en 2022

  1. Les réseaux sociaux sont toujours autant utilisés
  2. Les réseaux sociaux les plus utilisés en 2021
  3. Les 5 meilleurs réseaux sociaux en 2022
L’application TikTok a été très utilisée en 2020/2021, et le sera tout autant en 2022. Pixabay : nikuga

Les réseaux sociaux sont toujours autant utilisés

D’après l’étude Global Statshot Digital Report 2021, menée par Hootsuite et We Are Social, 4,55 milliards de “sociaunautes” peuplent désormais la toile. Cela représente 57,6 % de la population mondiale. Le rapport publié en octobre 2021, portant sur les usages d’Internet et des réseaux sociaux à l’échelle mondiale, montre ainsi une hausse de plus de 400 millions de membres additionnels durant des 12 derniers mois.

Les 5 chiffres des réseaux sociaux en 2021 :

  • 4,55 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, soit 57,6 % de la population mondiale
  • 400 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux (+9,9 % en un an)
  • 13 nouveaux membres sur les réseaux sociaux à chaque seconde
  • 2h27 de temps passé en moyenne sur les réseaux sociaux (+2,1 %)
  • 95,8 % des internautes en âge de travailler utilisent les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux les plus utilisés en 2021

En octobre 2021, Facebook reste le réseau social le plus utilisé au monde avec 2,895 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. La plateforme de Mark Zuckerberg devance largement YouTube, Whats’App ou encore Instagram. Voici donc le top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés en 2021 :

  1. Facebook
  2. YouTube
  3. WhatsApp
  4. Instagram
  5. Facebook Messenger
  6. WeChat
  7. TikTok
  8. Douyin (TikTok Chinois)
  9. QQ (messagerie Chine)
  10. Sina Weibo (réseau social Chinois)
Les réseaux sociaux les plus utilisés au monde en octobre 2021 © We Are Social / Hootsuite

Les 5 meilleurs réseaux sociaux en 2022

Personne ne peut prédire avec exactitude ce dont sera faite l’année 2022. Malgré tout des grandes tendances se dessinent.

Ainsi, fin septembre 2021, le réseau social chinois TikTok a annoncé avoir dépassé le milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Selon App Annie, TikTok a été l’application la plus téléchargée au monde entre juillet et septembre 2021, et la tendance devrait se maintenir pour début 2022. La bataille au sommet est rude mais les compétiteurs regorgent d’innovations pour conserver leur place sur ce marché juteux. Voici donc les 5 meilleurs réseaux sociaux en 2022.

Photo Tiktok – Unsplash : Hello I’m Nik

1. Tiktok

En 2018, Musical.ly fusionnait avec son homologue Chinois TikTok pour construire le mastodonte connu aujourd’hui. Le nombre d’utilisateurs du réseau social devrait monter à 1,5 milliard en 2022, soit environ 300 millions d’utilisateurs de plus qu’aujourd’hui.

Nombre d’utilisateurs actifs de TikTok sur portable.

Ainsi, toujours d’après AppAnnie, TikTok connaît une croissance sans précédent dans l’histoire des applications web et smartphones. Succès tel, que les réseaux sociaux traditionnels copient son modèle de vidéos courtes : les shorts pour YouTube, les réels pour Facebook et Instagram ou Spotlight pour Snapchat.

En 2021, TikTok a même devancé Google dans le trafic web selon Cloudflare. L’application aurait réalisé la meilleure progression de croissance de trafic, en passant de la 7ème place en 2020 à la 1ère en 2021.

Une marque sur deux prévoit d’utiliser TikTok en 2022 et 40% des Français également.

Facebook et le nouveau logo et nom du groupe “Méta” – Unsplash : Dima Solomin

2. Facebook

Facebook reste un réseau social de prédilection avec 1,93 milliard d’utilisateurs actifs journaliers et 2,895 millions mensuels. En France c’est 40 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Malgré le fait que Facebook perde des parts de marché chez les plus jeunes, le réseau social continue de recruter chez les séniors.

Ainsi en juillet 2021, Facebook profitait d’une croissance de 7% par rapport à 2020.

À y regarder de plus près, un des segments de croissance important chez Facebook concerne les groupes. 28 millions d’utilisateurs français font partie d’un groupe et y prennent part « activement ». Humour, passions,sport, actualité, politique, les groupes Facebook concentrent des publics actifs qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

En changeant son nom par Meta, Facebook compte également s’investir dans l’univers du Metaverse (métavers en Français). Ces mondes en réalité virtuelle, disposant de leur propre économie pourraient révolutionner la manière dont sont conçus les réseaux sociaux. On peut imaginer que les profils Facebook seraient à terme remplacés par des avatars en 3D par exemple. À surveiller de près.

Photo d’écran YouTube – Unsplash : Christian Wiediger

3. YouTube

Deuxième réseau social le plus utilisé au monde avec 2,29 milliards d’internautes actifs par mois, YouTube se spécialise aujourd’hui dans les formats longs. Les formats courts étants déjà très présents sur Instagram ou TikTok. Ainsi selon Semrush, les vidéos présentes en première page ont une durée moyenne de 14 minutes et 50 secondes.

Ces évolutions peuvent se constater chez de nombreux gros YouTubeurs comme McFly et Carlito dont les vidéos dépassent souvent la demi-heure et peuvent aller jusqu’à 1h. Squeezie suit également la tendance avec des formats dont la majeure partie fait entre 10 et 15min, et de même pour Amixem par exemple.

Et les jeunes YouTubeurs ne sont pas en reste. Ainsi Inoxtag ou Michou comptent plusieurs millions d’abonnés et totalisent des millions de vues sur leurs vidéos qui durent entre 15min et une heure. On peut aussi parler des chaînes pour bébés et enfants qui connaissent une popularité très forte.

Preuves s’il en fallait, que le réseau social continue de séduire un public jeune.

Les chiffres de YouTube en 2021 :

  • 2,291 milliards d’utilisateurs utilisent YouTube par mois dans le monde
  • Chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéos sont visionnées sur YouTube
  • 70 % des vidéos YouTube sont regardées depuis le mobile
Application instagram – Unsplash : Solen Feyissa

4. Instagram

Appartenant au groupe Facebook ou désormais Meta, Instagram occupe toujours une place prépondérante auprès des internautes. C’est le quatrième réseau social avec le plus d’utilisateurs actifs par mois. La plateforme reste un excellent réseau social pour créer et développer une communauté, notamment grâce aux hashtags.

Lire aussi : Comment gagner de l’argent sur Instagram avec la monétisation.

Instagram est un réseau qui s’est fait connaître pour les photos, mais développe aussi depuis quelque temps les formats vidéos afin de suivre la tendance. Ainsi les réels ou storys sont des outils très puissants qui permettent de nouer des relations plus fortes avec sa communauté.

Fait intéressant, les comptes disposant d’une audience restreinte sont ceux qui ont le plus d’engagement (likes, partages, commentaires…) de la part de leurs followers. En effet entre 1000 et 5000 followers, le taux d’engagement est de 5,6%, quand entre 5000 et 20 000 followers, il est plus deux fois moins élevé en se situant à 2,43%.

Instagram est aussi très utilisé pour sa messagerie, qui est le deuxième service de messagerie le plus utilisé en France par les jeunes de 15 à 24 ans (octobre 2020).

Les chiffres d’Instagram en 2021:

  • 1,393 milliard d’utilisateurs utilisent Instagram par mois dans le monde
  • 22 millions d’utilisateurs mensuels en France
  • 64% des utilisateurs en France ont moins de 34 ans et 33% moins de 24 ans
Logo Discord – Unsplash : Alexander Shatov

5. Discord

Moins connu du grand public, Discord est une plateforme qui permet de créer des serveurs pour discuter avec ses amis et sa communauté de manière plus intime. Lancé en 2015, le réseau social a très vite été pris d’assaut par les gamers, mais aussi les artistes et passionnés du code…

Récemment, le cofondateur et CEO Jason Citron, a annoncé dans un post de blog que ses utilisateurs souhaitaient que la plateforme s’élargisse à davantage de communautés. Ce souhait rejoint ainsi la volonté de la plateforme d’être plus orientée vers le grand public avec des centres d’intérêts plus variés.

Discord semble aussi s’intéresser de près au web3 avec le monde des cryptos, NFT ou du metaverse. Comme sa communauté initiale est très axée sur ces sujets, c’est tout naturellement que le CEO a annoncé en novembre que Discord réfléchissait à intégrer un système de portefeuille crypto dans la plateforme. Discord pourrait alors prendre une place importante dans ce nouvel univers qui n’en est qu’à ses balbutiements.

Discord offre ainsi une opportunité unique et encore sous-exploitée pour fidéliser sa communauté. Mais c’est un travail de longue haleine qui payera surtout sur le long terme.

Les chiffres de Discord en 2021 :

  • 150 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde
  • Un utilisateur américain moyen de Discord passe 9 minutes par jour sur le réseau social
  • L’âge moyen est entre 16 et 25 ans

Voici donc notre top 5 des meilleurs réseaux sociaux en 2022. Bien sûr, il existe beaucoup d’autres réseaux tout aussi intéressant sur lesquels construire une communauté solide : Twitter, Snapchat, Twitch, Telegram, LinkedIn… Nous avons ici mis en lumière ceux qui avaient le plus de potentiel pour 2022, mais des surprises peuvent encore arriver !

Sources :

  • https://www.blogdumoderateur.com/tendances-medias-sociaux-2022/
  • https://blog.digimind.com/fr/agences/facebook-chiffres-essentiels#Monde
  • https://www.socialmediatoday.com/news/new-report-suggests-tiktok-will-surpass-15-billion-users-in-2022/610018/
  • https://blog.hubspot.com/marketing/new-social-media
  • https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet-reseaux-sociaux-mobile-monde-octobre-2021/
  • https://fr.semrush.com/blog/50-faits-impressionnants-sur-le-video-marketing/
  • https://www.shopify.fr/blog/statistiques-instagram
  • https://thesmallbusinessblog.net/discord-statistics/
  • https://www.blogdumoderateur.com/sites-web-applications-populaires-2021-tiktok-devant-google/
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.