Instagram est le réseau social incontournable pour les créateurs de contenu sur internet. De renommée mondiale, l’application appartient à Facebook qui possède aussi Whats’app et Messenger. Avec une croissance continue depuis sa création en 2010, le réseau social vient de fêter ses 10 ans en 2020, en se maintenant sur le podium des applications les plus téléchargées sur le globe. Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent sur Instagram avec la monétisation de son compte. Nous allons voir ici les principales.

Les statistiques d’Instagram en France
En octobre 2021, on estime que 24 millions de Français ont utilisé Instagram. Cela place la France au 12ème rang des pays ayant le plus d’abonnés sur le réseau social.(1) Selon une étude récente datant du confinement en 2020, Instagram est utilisé par 34 % des internautes de 15 ans et plus. Un chiffre en progression par rapport à 2019, où le réseau social n’était utilisé que par 26% des utilisateurs.(2)

En 2020, Instagram est le troisième réseau social le plus utilisé par les internautes français de 15 à 24 ans. 69% l’utilisent dans le mois, contre 65 % en 2019. En deuxième position on retrouve Snapchat et en première position YouTube.(3) Le réseau social est utilisé par 29% des 25-49 ans et 8% des 50 ans et plus. (4)
Lire aussi : Les 5 meilleurs réseaux sociaux en 2022
Chez les 11 à 14 ans, 56% des garçons et 60% des filles disent utiliser Instagram. (5)
On remarque aussi une percée de TikTok, qui passe de 8% d’utilisation en 2019 à 35% en 2020. Une progression fulgurante du réseau social chinois qui devient en 2021 l’application la plus téléchargée au monde.(6)

Les femmes représentent 54% des utilisateurs d’Instagram contre 46% d’hommes. 26% des utilisateurs habitent dans la région Île de France. (7)
Comment gagner de l’argent sur Instagram
Créer des partenariats avec des marques
Les marques se sont depuis longtemps positionnées sur les influenceurs des réseaux sociaux pour vendre leurs produits. Aujourd’hui l’enjeu est de savoir identifier quelle marque pourrait correspondre au contenu de votre compte Instagram.
Pourquoi les marques aiment les partenariats
La façon la plus connue de gagner de l’argent grâce à Instagram est de nouer des partenariats avec des marques. En effet les marques sont très intéressées par les créateurs web qui disposent d’une communauté importante, fidèle et pouvant promouvoir leurs produits et services.
Les marques sont particulièrement attirées par les créateurs qui se spécialisent dans un univers comme le dessin, le bitcoin, la cuisine… Et parfois plus encore avec des sous-catégories d’univers. Plus l’activité du créateur web est spécialisée et plus la marque sera certaine que le public pourra être intéressé par ses offres.

Contacter une marque pour un partenariat Instagram
Pour organiser un partenariat avec une marque, vous pouvez rejoindre un réseau d’influenceur qui fera l’intermédiaire avec les entreprises. Si vous fonctionnez en indépendant, vous pouvez démarcher les marques par mail ou sur les réseaux sociaux en exposant vos statistiques de compte (nombre d’abonnés, types d’abonnés, vues par publication, vues mensuelles…) ainsi que la façon dont vous allez promouvoir leurs produits.
En sachant qu’une fois que vous aurez atteint une communauté suffisamment importante, il y a de grandes chances que ce soit les marques qui vous contactent directement.

Quels partenariats effectuer avec les marques ?
Il y a plusieurs façons de promouvoir les produits d’une marque. La promotion la plus courante est celle de la présentation d’un produit en photo ou vidéo Instagram (dans les photos, la story…). Vous pouvez également organiser un jeu concours. La marque fournit un produit/service à offrir à un ou plusieurs abonnés, et vous n’avez plus qu’à demander à votre communauté de respecter les règles pour participer. Celles-ci sont généralement : le like, l’abonnement, le partage en story, le commentaire ou la mention d’un ami.
Enfin, la marque peut vous fournir un code de réduction personnalisé pour faire profiter à votre communauté de prix réduits.
Vous serez rémunérés par la marque pour chaque campagne effectuée, ou bien avec un contrat sur du long terme où vous serez payé à échéances régulières au fur et à mesure de vos campagnes de promotion.
Vendre des produits
En plus des partenariats avec des marques, vous pouvez devenir votre propre marque ! Grâce au drop-shipping, vous pouvez par exemple vendre des produits rapidement et simplement avec des outils clés en main.
Si vous concevez des produits en rapport avec votre activité sur Instagram, n’hésitez pas à vous inscrire sur une marketplace ou créer votre propre boutique en ligne pour vendre vos créations. Les sites de marketplaces et créateurs de sites e-commerce regorgent sur internet pour toutes les bourses et toutes les compétences en web création.
Vous pouvez également nouer des partenariats d’affiliation avec des marques pour toucher une commission lors de la vente d’un produit que vous avez promu sur votre compte Instagram.

Ouvrir une cagnotte en ligne
Ces deux solutions sont efficaces mais comportent plusieurs difficultés. Tout d’abord il faut un nombre suffisant d’abonnés pour travailler avec des marques. Ensuite, avoir des produits à vendre et créer sa boutique en ligne requiert beaucoup de temps et d’efforts. Que ça soit pour les obligations légales, la logistique, le support client… la vente en ligne relève parfois du parcours du combattant.
Une solution plus facile et rapide est pourtant à disposition des créateurs web : ouvrir une cagnotte en ligne. En effet, vous pourrez proposer à vos abonnés de soutenir votre activité sur Instagram par un don ponctuel ou régulier.
Pour rendre plus aisé le don, la cagnotte Coffee vous donne la possibilité de rendre ludique le soutien de votre communauté. Notre cagnotte repose sur un concept nouveau et unique en France : le don sous forme de boissons virtuelles. Grâce à une carte de 8 boissons fictives, le créateur peut plus facilement faire un appel au don (ex: “Payez-moi un café/mojito/coca…”) et le donateur est davantage engagé dans la transaction !

Si vous souhaitez ouvrir votre cagnotte en ligne, rendez-vous sur le site www.coffee-france.fr !
Suivez également nos tutos :
Comment créer son compte Coffee
Comment personnaliser sa cagnotte Coffee
Comment communiquer sur sa cagnotte
Sources
- Principaux pays selon la taille de l’audience Instagram en octobre 2021 -Statista
- Taux d’utilisation des médias sociaux par les internautes Français de + 15 ans – Harris Interactive – Social Life 2019 & Social Life 2020 avec l’EBG. Mise en forme Digimind.
- Taux d’utilisation des médias sociaux par les internautes Français de 15-24 ans. Source : Harris Interactive – Social Life 2019 & Social Life 2020 avec l’EBG. Mise en forme Digimind.
- Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings
- Génération Numérique – Enquête 2020-2021 – 6517 jeunes auditionnés
- Applications les plus populaires en 2021 par nombre de téléchargements et dépenses des utilisateurs – App Annie
- Etude Soprism. Profilage de l’audience Instagram – février 2020 – utilisateurs actifs