Vous êtes créateur web et vous venez de créer votre cagnotte en ligne sur Coffee ? Savoir comment communiquer sur sa cagnotte n’est pas forcément évident.
Peur du jugement ou de profiter de sa communauté, difficultés techniques… Pas de panique ! On vous explique tout pour en parler de la façon la plus efficace.
Bien définir son objectif
Pourquoi avez-vous créé une cagnotte en ligne ? Cette question est primordiale avant de faire tout communication. Vous devez être conscient des raisons qui vous ont poussé à souhaiter recevoir des soutiens de votre communauté. Parmi les motivations les plus fréquentes on retrouve :
- Compenser le temps passé à créer gratuitement
- Avoir un complément de revenu
- Financer l’achat de matériel pour ses créations
Vos abonnés vous connaissent et savent que votre travail demande du temps. Ils n’auront donc généralement aucun problème avec votre démarche de financement participatif.
Analyser sa communauté
Une fois votre objectif définit, vous devez analyser votre communauter afin de communiquer au mieux auprès d’elle. Avez-vous une communauté fidèle ou plus distante ? Une grande communauté ou plus restreinte ?
Cette analyse devra vous permettre d’adapter votre ton, ainsi que les moyens utilisés pour parler de votre cagnotte en ligne.
Si vous possédez une grande communauté, vous pourrez par exemple fixer un objectif de financement participatif élevé. Si vous avez une petite communauté, mieux vaut partir sur un objectif raisonnable.
Le support utilisé
Quels supports web utilisez-vous ? Possédez-vous un compte sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter, TikTok, Facebook ou bien un blog ? Avez-vous plusieurs de ces supports à la fois ?
Selon le support, le mode de communication peut varier. Sur les réseaux sociaux, vous pourrez faire une publication avec le lien de votre profil de cagnotte et/ou mettre le lien en bio de votre compte.
Sur un site web il est plus recommandé d’intégrer le bouton personnalisable Coffee. Vous pouvez y associer un message avant ou après celui-ci. Si vous êtes créatifs, pourquoi pas aussi créer votre propre visuel d’appel au don, qui s’associe à l’esthétique de votre site.
Comment communiquer sur sa cagnotte en ligne ?
Voici quelques conseils pour communiquer efficacement et de manière simple sur sa cagnotte en ligne Coffee.
Conseils généraux
- Toujours accompagner le lien de votre cagnotte d’un message.
- Utiliser une image ou vidéo si possible. Si image cela peut être un visuel créé par vos soins, ou laisser l’image automatique provenant du lien de votre profil Coffee.
- Utiliser fréquemment des émojis à l’écrit. Celui de café ☕ est très recommandé pour Coffee cagnotte.
- Phrases clés d’appel au don : “Faire un don”, “Soutenez-nous/moi/la chaine/le compte sur Coffee (ou n’importe quelle boisson)”, “Payez-nous un café”, “Offrez-nous un café”, “Aidez-nous sur la cagnotte Coffee”, “Un ptit café ?”, “Un ptit café pour nous soutenir/pour soutenir le compte/la chaine/”, “Un café pour le compte/la chaine ?”, “Payez-nous un coup”…
Compte Twitter, Instagram, TikTok
- Mettre le lien en bio avec un message
- Faire une publication, puis l’épingler à la une
- Publications de rappel
- Message dans les publications ou en commentaire
Chaîne YouTube
- Présenter la création de sa cagnotte avec une vidéo dédiée ou durant une vidéo classique
- Faire des rappels en intro, outro, ou dans le cours de chaque vidéo (vous-même ou avec une animation, en sachant que l’animation est moins efficace).
- Ajouter le lien dans la description de vos vidéos
- Ajouter le lien de votre cagnotte dans les liens de l’image de couverture de votre chaîne
- Mettre le lien en commentaire épinglé de chaque vidéo
- Épingler un message durant ses livres
Podcast
- Le format audio fonctionne très bien avec Coffee
- Présentation dans un podcast de la création de votre cagnotte
- Rappels dans chaque podcast en intro, outro ou dans le cours de l’émission.
Blogs et sites web
- Intégrez le code du bouton Coffee
- Rajoutez un texte au dessus ou en dessous du bouton
- Vous pouvez créer votre propre visuel de bouton ou d’appel au don et y rajouter le lien vers votre cagnotte
- Insérez le bouton en bas d’articles ou sur la barre latérale
- Placez l’appel au don dans votre menu : “Faire un don”, “Soutenir avec un café”… (voir les phrases clés plus haut)
Groupes et pages Facebook
- Faire une publication, puis l’épingler à la une sur le groupe Facebook
- Insérez le lien de votre profil Coffee
- Faire quelques publications de rappel
- Ajouter un court message avec le lien de votre cagnotte sur chacune de vos publications. Idéalement le message est à la fin.
- Ajouter un message en commentaire de vos publications
- Si page Facebook, mettre le lien de votre cagnotte Coffee dans la section “à propos”
Variez les formats !

Pour annoncer la création de votre cagnotte, une publication avec image peut suffire. Pour une efficacité maximale il est recommandé de faire un visuel animé ou une vidéo. Celle-ci pourra être partagée en story Instagram par exemple.
Coffee cagnotte a été créée pour décomplexer l’appel ou don. Le créateur web peut plus facilement jouer avec le concept de boissons.
Ainsi n’hésitez pas dans votre communication écrite, visuelle (image, vidéo) à user de l’aspect ludique. Ajoutez des images de boissons ou mettez en scène une vraie tasse de café par exemple.
Utilisez l’objectif de financement

L’objectif de financement Coffee a été créé pour ceux désirant atteindre un montant de don fixé. La cagnotte pouvant servir à acheter du matériel ou financer de nouveaux projets.
Parler de l’objectif de financement dans ses publications sur les réseaux sociaux ou sur son site est une bonne façon de récolter des soutiens. La communauté se sentira davantage impliquée dans le projet.
Libre à vous de choisir de parler ou non du montant de l’objectif dans votre communication.
Voilà ! Désormais comment communiquer sur sa cagnotte en ligne Coffee n’a plus de secrets pour vous !